Recette Pain maison ! Baguettes magiques
Faire son pain maison ? C’est super simple ! Je vous propose ici une recette de pain express pour réaliser deux petites baguettes maison. Bien entendu le « vrai » pain en boulangerie demande de nombreuses heures de préparation. Ici, on est un peu impatient (on triche un peu 🙂 ) et on brûle certaines étapes, il ne faut donc pas s’attendre à une mie hyper aérée.
Cependant le résultat est top pour si peu de temps de préparation 😀 C’est un super bon compromis, la baguette est moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. De préférence, il faut le manger le jour même et le lendemain elle sera super pour le petit déjeuner avec une petit tour au grille pain 😉 Contrairement à toutes les recettes que j’avais testé avant, avec celle-ci, le pain ne sera pas dur comme du cailloux le lendemain ;D
Les ingrédients
Pour deux baguettes :
- 500g de farine T55 ou 65
- 350g d’eau chauffée à 37°C
- 15g de levure fraîche ou 8g de levure déshydratée
- 4g d’huile d’olive
- 10g de sel
- 1 càc de sucre
- farine et eau pour mettre sur les baguettes avant cuisson
Les étapes
1- Chauffer l’eau à 37°C environ. Pas plus sinon la levure va mourir..
2- Mélanger l’eau et la levure émiettée pendant 2 minutes
3- Mélanger pendant 4 minutes à la main (dans ce cas le pétrissage sera plus long) ou avec le crochet du robot : l’eau + la levure + la farine + le sel + le sucre + l’huile.
Attention ne pas mettre en contact le sucre et le sel avec la levure
4- Terminer de travailler la pâte sur le plan de travail fariné. Elle est un peu collante mais cela est normale. Mettre la pâte en boule et la déposer dans un récipient avec un fond de farine.
5- Recouvrir la pâte avec un torchon ou du film et laisser reposer à proximité d’une source de chaleur pendant 20 minutes.
X– Points techniques :
– Pour faire pousser la pâte et les buns il y a plusieurs solution, pensez juste qu’il ne faut pas les mettre à plus de 30°C. L’objectif est d’attendre que le volume ait doublé.
* Déposer le bol sur un torchon lui-même posé sur une bouillotte qui contient de l’eau à 40°C environ
* Déposer le bol à proximité d’un radiateur * Faire pousser à température ambiante ( vous prolongerez plus ou moins le temps de pousse en fonction de votre température ambiante ) * Dans un four avec une température inférieure à 30°C
6- Au bout de 20 minutes de pousse, préchauffer le four à 220°C chaleur tournante. Remplir le lèchefrite d’eau et le mettre en haut de votre four. Cela va créer de la vapeur et éviter à votre pain de devenir dur comme de la pierre 😉
7- Dégazer la pâte avec votre poing. Travailler la pâte et la mettre en boudin.
8- Couper le boudin en deux. Façonner chaque morceau pour leur donner une forme de baguette.
9- Déposer les baguettes sur un tapis silpat.
10- Badigeonner les baguettes d’eau. Cela permet d’obtenir une croute croustillante.
11- Facultatif : Déposer de la farine sur les baguettes
12- Faire des stries au couteau le long des patons. Ne pas hésiter à bien inciser sinon cela se referme à la cuisson.
13- Enfourner environ 35/40 minutes à 220°C. /!\ à la vapeur à l’ouverture du fou !! /!\ Temps de cuisson à surveiller en fonction de votre four ça peut être moins ou plus. Dès quelles commencent à dorer, retourner la plaque. Elles doivent sonner creux lorsque vous tapotez dessus.
14- Laisser refroidir sur une grille.
Et voilà vous pouvez être fier de vous ! Vous avez réaliser votre pain maison bien croustillant : )
La recette en vidéo
La recette sur ma chaîne youtube ici : https://youtu.be/c-4v3F_o6WI
N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne pour suivre toutes mes vidéos et me soutenir 😉
Activez la petite cloche pour recevoir les notifications. Vous pouvez m’envoyer les photos de vos réalisations sur Instagram ou Facebook